À la rencontre de Jean-Michel Perruchon

À la rencontre de Jean-Michel Perruchon, Chef Pâtissier et Meilleur ouvrier de France Chef pâtissier de renommée internationale, co-fondateur et directeur de l’école Bellouet à Paris, Jean-Michel Perruchon a un parcours remarquable, porté par sa passion de la pâtisserie et de la transmission. Originaire de Bretagne, Jean-Michel Perruchon a découvert la pâtisserie dès l’âge de […]

À la rencontre de Jean-Michel Perruchon, Chef Pâtissier et Meilleur ouvrier de France

Chef pâtissier de renommée internationale, co-fondateur et directeur de l’école Bellouet à Paris, Jean-Michel Perruchon a un parcours remarquable, porté par sa passion de la pâtisserie et de la transmission.
Originaire de Bretagne, Jean-Michel Perruchon a découvert la pâtisserie dès l’âge de 11 ans en donnant un coup de main à un voisin boulanger-pâtissier. D’apprenti à chef pâtissier, il s’est formé dans différentes Maisons prestigieuses : Fauchon, Lenôtre, Pavillon de l’Elysée, Pierre Hermé,…En 1989, il décide de s’associer Joël Bellouet, MOF et auteur de l’Encyclopédie du Chocolat et de la Confiserie et de fonder une école de la pâtisserie à Paris. En 1993, il remporte à son tour le concours de Meilleur Ouvrier de France. C’est un parcours complet et sans faute !

Jean-Michel Perruchon et Trablit : une histoire qui dure

« Passes-moi le Trablit » , c’est ainsi que la marque de cet extrait de café est tombée dans le vocabulaire d’usage de tout pâtissier. « Cet extrait de café a été utilisé dans toutes les vieilles « maisons » de pâtisserie depuis des générations » évoque Jean-Michel Perruchon. Il se souvient de ses années d’apprentissage durant lesquelles pas un éclair ou une religieuse au café ne se faisait sans Trablit.

Jean-Michel Perruchon est un fidèle ambassadeur et partenaire de Trablit. Il a réalisé un certain nombre de fiche recette pour la marque. Il enseigne à ses stagiaires venus du monde entier, les différentes manières d’intégrer l’extrait de café liquide mais également les pâtes parfums au café ou pistache dans les crèmes, mousses et autres appareils.

jean-michel-perruchon

Trablit : un extrait de café pas comme les autres

L’utilisation de cet ingrédient au goût incomparable de café et de caramel continu à être enseigné dans toutes les écoles de pâtisserie dans la grande tradition mais également pour l’élaboration des dernières créations de gâteaux ou d’entremets. De plus, les consommateurs sont sensibles aux origines et à la naturalité des ingrédients qui composent un produit alimentaire. Trablit 1845, est un produit 100% naturel sans additifs ni conservateurs. Certains pâtissiers n’hésitent pas à l’utiliser pour renforcer le goût et la couleur d’une crème réalisée à base d’une infusion de grains de café ou de café moulu.

Les petits +

Sa marque de fabrique ? le classique revisité dans un style épuré, gourmand et coloré.
Sa madeleine de Proust ? le chausson aux pommes et le caramel au beurre salé, souvenirs de son enfance et ses origines bretonnes