Lefort&fils, 3 générations de grossistes
Lefort&fils, 3 générations de grossistes dans l’univers de la Boulangerie-Pâtisserie Lefort & fils a été fondé en 1956. Boulanger-Pâtissier à Chartres, Pierre Lefort, le grand-père de Pierrick Lefort, dirigeant actuel de l’entreprise, doit arrêter le métier pour des raisons de santé et rachète à Montargis un fond de commerce de levurier. Il démarre ainsi ses […]
Lefort&fils, 3 générations de grossistes dans l’univers de la Boulangerie-Pâtisserie
Lefort & fils a été fondé en 1956. Boulanger-Pâtissier à Chartres, Pierre Lefort, le grand-père de Pierrick Lefort, dirigeant actuel de l’entreprise, doit arrêter le métier pour des raisons de santé et rachète à Montargis un fond de commerce de levurier. Il démarre ainsi ses activités de fournisseurs de levures boulangères. Mais pas seulement, car à cette époque les boulangeries faisaient office d’épicerie et très vite Pierre et Jeanne Lefort, son épouse, fournissent également tous les produits d’épicerie.
Quelques années plus tard, la mécanisation de la boulangerie ouvre de nouvelles perspectives de développement. Lefort & Fils se lance dans la vente de tout le matériel boulanger : pétrins, fours… Le couple se répartit les responsabilités, Jeanne s’occupe de la vente des matières premières et Pierre du matériel.
En 1970, l’entreprise déménage du centre-ville de Montargis dans des bâtiments en zone d’activité commerciale. A cette époque, Le père de Pierrick rejoint l’entreprise après un passage dans l’automobile. Il structure l’entreprise en deux sociétés, : Lefort & fils et Lefort Equipement.
Les années 90 marquent une nouvelle orientation en s’attaquant à un nouveau marché : la restauration et la restauration collective. Lefort équipe les cuisines et commercialise tous les produits de la restauration excepté le frais.
Pierrick Lefort, la 3ème génération rejoint l’entreprise en 2005 et poursuit son développement avec la construction d’entrepôts de stockage, l’ouverture de points de vente pour renforcer l’ancrage local dans la région du Loiret et le rachat du fonds de commerce de négoce, d’Axiane Meunerie, en 2017 leur permettant d’élargir leur zone de chalandise.
L’entreprise Lefort a su se développer et capter toutes les évolutions du marché de la boulangerie pâtisserie, comme l’usage du surgelé et un besoin de proximité et de réactivité pour que leurs clients ne soient jamais à court d’ingrédients. Aujourd’hui l’entreprise gère 9000 références en fonds de stock et couvre tous les besoins de la matière première (hors farine) jusqu’à l’emballage et excepté l’ultra-frais. Au-delà de la proximité et de leur réactivité auprès de leurs clients, l’entreprise Lefort &Fils, s’attache à instaurer des relations fortes, humaines et durables avec chacun d’entre eux grâce à son équipe commerciale sur le terrain au quotidien.
L’histoire entre Trablit et Lefort date de la création de Lefort illustre parfaitement les solides relations, quasi familiales, entre les Corvée et les Lefort qui allaient bien au-delà de la simple relation professionnelle. Cette relation fidèle continue à perdurer entre le récent repreneur de Trablit, Ali Tayakout et Pierrick Lefort.